Les frontières du nanomonde sont sur le point d'être franchis. Là ou les objet mesure un milliardième de mètre. Des matériaux construits molécule par molécule, comme un jeu de Lego. Inconnu jusqu'à présent, ses nouveautés vont surpasser notre imagination. Cette industries travaille dans des mesures qui ferait correspondre un petit pois à Jupiter.



La nanotechnologie repose sur le fait que toutes molécules peut-être décomposés et que ses composants peuvent être utilisés pour en former d'autres. Le second point d'appui est qu'il est possible d'assembler des molécules pour fabriquer des tas d'autres choses telles que des moteurs ou des pompes qui serai capable de fonctionner pendant un certain temps avec un quantité d'énergie infinitésimale.
De plus ils n'auraient besoin d'aucune aide extérieure.
Enfin, dernière hypothèse, les nanotechnologies seraient capable de transmettre et de recueillir des informations de façon quasi invisible.
Inutiles de dire qu'il s'agit là d'une sacrée révolution, en effet avant pour modifier une molécule, il fallait interagir sur des milliards d'atomes à la fois et provoquer des "séismes" dans les molécules environnantes. Cela revient presque à essayer d'attraper une aiguille avec une pelleteuse.
Pour effectuer ses aménagements les scientifiques disposent d'une panoplies d'outils tels que des pinces, des  clés à molettes. Ces outils sont formés par un rayon laser capable de piéger des molécules une par une et de les assembler de minuscules engrenages alimentés par de la lumières.
La seconde technique consiste à utiliser un microscope à effet tunnel, sa pointe est constitué d'un seul atome qui balaye à une distance de 0.1 angströms (0.1 nm) une plaque conductrice en injectant un léger courant électrique. Si la pointe bouge, les molécules qui sont dessous suivent le mouvement. Il suffit alors qu'un logiciel commande ces opérations suivant les instructions données précedemment. Bien sûr ces opérations demeurent très difficiles en effet, les molécules peuvent "coller" au substrat et se déchirer,...

Cette nanotechnologie à déjà fait apparition dans l'électronique. Actuellement le record est détenue par Lucent Technologie avec un transistore de 0.06 micromètre soit 60 nm. Dans les autres domaines les innovations sont encore loin de l'étape industriel.
Cependant, ces techniques devraient faire leurs apparitions au plus tard dans une trentaine d'années.

Les conséquences

Mais qu'est-ce que ces techniques vont changer dans notre vie de tous les jours ?
Eh bien, ces mini-objets, vont nous équiper de la tête aux pieds, il en sera d'autant plus facile que ces objet pèseront quasiment rien et fonctionneront à l'énergie solaire, un bouton de chemise se transformera en calculette à reconnaissances vocales, en agenda vocale, en téléphone portable, en une radio,...
Avec une vision plus futuriste on peut imaginer des robots capablent de recycler nos déchets ménagés en effectuant un réassemblages moléculaire ou atomique, et de les transformer en d'autres produits,...
transistor sur un index
Cette puce contient des millions de transistors

BR>


Copyright et droit de reproduction réserver à l'auteur
date de modification 02/06/1998
écrit par: Boudin Guillaume
e-mail:guillau8@caramail.com
Ce site est hébergé par http://www.chez.com